Soirée Estivale à Villaines-sous-Malicorne
Mardi 30 juillet 2019
Soirée estivale Astronomie à Villaines-sous-Malicorne
avec Yves Bouzeau et Pascal Fournié
La commune de Villaines-sous-Malicorne a repris en 2018 le concept des soirées estivales qui étaient précédemment proposées par la communauté de communes du Pays Fléchois.
Lors de cette deuxième saison d'été, l'équipe municipale a souhaité inviter le public à la découverte du ciel au travers des télescopes d'Yves Bouzeau et de Pascal Fournié.
Cette soirée, pourtant capricieuse sur le plan de la météo, a réuni une soixante de participants.
Gros succès pour l'astronomie à Villaines-sous-Malicorne - 30 juillet 2019
Le doute s'était installé dans les têtes des organisateurs et des animateurs à cause d'un ciel qui semblait peu propice aux observations. L'espoir aidant, le matériel était monté à proximité de la salle des fêtes de la commune avant que les premiers curieux du ciel n'arrivent.
Comme à leur habitude, Yves Bouzeau et Pascal Fournié débutaient leur soirée par présenter l'astronomie telle qu'elle est pratiquée par les amateurs. Ils proposaient aussi des explications simples sur des phénomènes astronomiques (les saisons, les éclipses...), puis poursuivaient par un quizz toujours apprécié du public. Tout en regardant les nuages évolués dans le ciel qui s'assombrissait, les deux animateurs mettaient en fonction leurs télescopes pour le plus grand bonheur des participants venus nombreux. Et c'est entre les masses nuageuses de plus en plus éparses qu'ils pointaient dans un premier temps la planète Jupiter. L'enthousiasme du public se lisait sur les visages, surtout lorqu'il fût question d'observer l'autre géante, Saturne et ses anneaux.
Il n'en fallait pas tant pour satisfaire l'ensemble du groupe, surtout que s'était joint un ami des animateurs, venu lui aussi avec son télescope. L'un des adjoints de la mairie était particulièrement ravi de la tournure de la soirée, constatant combien l'astronomie est populaire. Et au fil des observations, même si les conditions météorologiques n'étaient pas optimales, d'autres trésors du ciel se sont dévoilés. Au-delà de minuit, il ne restait plus qu'une poignée de participants mais tous étaient sous le charme de cette animation qui leur permettait de découvrir des choses inhabituelles.
Copyright Etoiles et Musique - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - Crédits photos : voir mentions - Site réalisé par Maraprod