ACCUEIL
  • ANIMATIONS
    • Animations
    • Animation Soleil
    • Châteaux et domaines viticoles
  • FORFAITS
  • COMPTES-RENDUS
  • ACTUALITÉ
  • PHOTOS
  • CONTACT

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

Soirées découverte du ciel

L'actualité du mois

La comète Neowise

Spectacle rare, l'observation d'une comète à l'oeil nu est un phénomène céleste auquel on peut assister en moyenne une fois tous les dix ans. Mais parfois, il faut faire preuve d'un peu plus de patience. Dernière en date, la comète Hale-Bopp qui fut observée au printemps 1997. Avant elle, la comète Hyakutake fin mars, début avril 1996...

 

Depuis le début du mois de juillet 2020, c'est la comète Neowise qui est la reine de nos nuits. Elle porte le nom du télescope spatial américain qui l'a découverte le 27 mars dernier. Après un détour dans le voisinage du Soleil, Neowise sera au plus proche de la Terre le 23 juillet 2020 à une distance d'environ 103 millions de kilomètres.

 

Visible à l'oeil nu dès le début de la nuit et jusqu'à l'aube, cette comète est un régal dans une paire de jumelles. Les photos ont été réalisées par Pascal Fournié avec un réflex et un objectif Sigma 70-200 mm à ouverture 2.8. Plusieurs temps de poses et de sensibilité ont été essayés durant la nuit du 16 au 17 juillet 2020.

OFFREZ LE CIEL

en 2021

 

Des soirées astronomie tout public proposées par Yves Bouzeau et Pascal Fournié avec leurs télescopes de 600 mm, 280 mm et 200 mm.

Moment convivial et ludique pour découvrir les astres de la voûte céleste.

A la découverte de l'Univers

Animations en astronomie

 

Le Système solaire 

Lune, Jupiter, Saturne, Vénus, Mars...

- Observer la Lune au télescope, c’est découvrir une multitude de détails parmi les formations typiques de notre satellite naturel : cratères et leurs pics centraux, chaînes «montagneuses», rainures...

- Jupiter, plus grosse planète de notre système solaire, offre des bandes nuageuses et sa célèbre tâche rouge, ainsi que le mouvement de ses satellites Io, Europe, Ganymède et Callispo.

- Saturne offre probablement le plus beau spectacle grâce à ses anneaux. On observe également quelques satellites tel Titan.

- Vénus, parfois appelée «étoile du Berger», montre des phases comme la Lune mais son atmosphère ne permet pas de voir de détails.

- Sur Mars, la planète rouge, il est parfois possible de voir la calotte polaire et des zones sombres

- Même si les gros astéroïdes ne ressemblent qu’à des étoiles, il est intéressant de suivre leur déplacement le temps d’une soirée d’observation

- Quelques comètes sont observables lorsqu’elles approchent du Soleil 

Le ciel profond 

Amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies

Au-delà de notre système solaire, les télescopes permettent d’observer de nombreux «objets» du ciel.

- Nous commençons généralement par des amas d’étoiles dont le plus célèbre est M13, l’amas d’Hercule, visible au printemps et en été.

- De très belles nébuleuses ravissent les observateurs. M42, la nébuleuse d’Orion durant l’hiver, M27, la nébuleuse Dumbell, et M57, l’anneau de la Lyre pendant l’été, et bien d’autres encore, dont les Dentelles du Cygne, époustouflantes dans le 600 mm.

- Les galaxies sont situées très loin dans l’Univers mais nos télescopes permettent d’apprécier nombre d’entre elles dont M31, la galaxie d’Andromède (M31).

Quelques conseils

Les soirées sont à éviter au moment de la pleine Lune qui empêche de faire de bonnes observations des nébuleuses et des galaxies.

Prévoir des vêtements suffisamment chauds même durant les belles nuits d’été. De l’humidité et une certaine fraîcheur peuvent faire leur apparition.

En cas  de mauvais temps, nous proposons une animation en salle.

Des animations pour apprendre et comprendre 

Lors de nos soirées «Découverte du ciel», nous proposons diverses animations permettant à chacun de mieux comprendre l’espace. Avec un ballon de basket et une balle de tennis qui représentent la Terre et la Lune, nous expliquons les phases de la Lune mais aussi les éclipses. D’autres phénomènes astronomiques sont appréhendés de façon simple et ludique, parfois sous forme de jeux. Nous évoquons aussi les grands découvreurs des siècles passés. 

Copyright Etoiles et Musique - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - Crédits photos : voir mentions - Site réalisé par Maraprod