ACCUEIL
  • ANIMATIONS
    • Animations
    • Animation Soleil
    • Châteaux et domaines viticoles
  • FORFAITS
  • COMPTES-RENDUS
  • ACTUALITÉ
  • PHOTOS
  • CONTACT

ACTUALITÉ  ASTRONOMIE

Dernières nouvelles de l'espace

L'actualité astronomie en 2020

La mission Perseverance de la NASA

En route pour la planète Mars

Après un lancement réussi le 30 juillet 2020, le rover américain Perseverance poursuit son vol à destination de la planète Mars qu'il atteindra le 18 février 2021 après un atterrissage dans le cratère Jezero.

Ce site n'a pas été choisi au hasard mais bien pour les chances de découvrir des signes de vie microbienne fossilisée qui pourraient être trouvées dans les restes de l'ancien delta dont une photo récente a été prise par l'orbiteur Mars Express de l'Agence Spatiale Européenne.

 

Cette mission aura pour objectif de rechercher des signes de vie ancienne, de collecter des échantillons de roches et de sols qui pourraient être renvoyés sur Terre lors d'une future mission martienne, de démontrer les capacités technologiques en vue de futures explorations robotiques et humaines sur Mars.

 

Sept instruments équipent le rover Perseverance dont le SuperCam à forte contribution française (CNES et IRAP). Cet instrument fournira des images et des analyses chimiques et minéralogiques.

La comète Neowise

La grande surprise de 2020

Spectacle rare, l'observation d'une comète à l'oeil nu est un phénomène céleste auquel on peut assister en moyenne une fois tous les dix ans. Mais parfois, il faut faire preuve d'un peu plus de patience. Dernière en date, la comète Hale-Bopp qui fut observée au printemps 1997. Avant elle, la comète Hyakutake fin mars, début avril 1996...

 

Depuis le début du mois de juillet 2020, c'est la comète Neowise qui est la reine de nos nuits. Elle porte le nom du télescope spatial américain qui l'a découverte le 27 mars dernier. Après un détour dans le voisinage du Soleil, Neowise sera au plus proche de la Terre le 23 juillet 2020 à une distance d'environ 103 millions de kilomètres.

 

Visible à l'oeil nu dès le début de la nuit et jusqu'à l'aube, cette comète est un régal dans une paire de jumelles. Les photos ont été réalisées par Pascal Fournié avec un réflex et un objectif Sigma 70-200 mm à ouverture 2.8. Plusieurs temps de poses et de sensibilité ont été essayés durant la nuit du 16 au 17 juillet 2020.

Copyright Etoiles et Musique - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - Crédits photos : voir mentions - Site réalisé par Maraprod